EREKA COACHING ELANCOURT


INok
 g

Dans toute organisation, la qualité relationnelle est le principal vecteur de l’efficacité opérationnelle.

Dans l’entreprise on a vu progressivement la formation passer du Savoir au Savoir Faire puis plus récemment au Savoir Etre à travers des formations dites comportementales.

L’objectif est de développer des capacités jugées par l’organisation comme porteuse de valeurs et d’efficacité. Mais elle se heurte souvent à des résistances car elle ne convient pas forcément à tous les individus.

Grâce au codéveloppement, le développement de la personne est au cœur de l’enjeu collectif.

Lors de ce processus, nous apprenons aux participants à observer, à écouter, à questionner et à confronter dans une bienveillance impitoyable. Cela nourrit le besoin d’aider l’autre, tout en évitant l’écueil de savoir pour lui. Cela favorise la diffusion d’une posture de responsabilité et d’autonomie qui se transmet par capillarité, cela va au-delà d’un apprentissage individuel, cela nourrit la culture collective de l’organisation.

Les participants vont devoir désapprendre à donner des conseils et à apprendre à accompagner plus qu’à guider… et ce n’est pas facile car cela les conduit à une réflexion sur le Sens et leur place dans l’organisation.

Notre objectif est d’atteindre l’efficacité collective tout en restant profondément respectueux de la diversité de chacun.


NOTRE METHODE

Le Codéveloppement est pour nous plus qu’un outil : c’est une forme d’Intervision managériale supervisée, un levier d’intelligence collective

Il s’agit pour nous d’élever le niveau de protection et de permission dans l’organisation. D’apprendre à réfléchir dans un « espace ressources », en termes de problèmes et de demandes plutôt qu’en termes d’objectifs et de solutions, mais également de travailler les interactions à chaque étape pour élever la qualité relationnelle et l’apprentissage entre les acteurs.

Prendre du recul …. Pour aller plus loin !

Après une présentation du Codéveloppement et de ses principes, nous demandons aux futurs participants de s’engager pour une durée de 9 mois environ , à raison d’une cession mensuelle par groupe de 9 personnes.

Au cours du processus, chaque participant aura l’occasion d’être consultant ou client apportant alors une problématique le concernant au groupe.

Les participants sont experts de leur situation, le coach permet l’apprentissage de l’écoute, du questionnement à valeur ajoutée, du feedback, avec bienveillance, sans apporter de conseil. Un espace ressources est ainsi ouvert, transformant leurs difficultés en opportunités d’apprentissage.