Qu'est ce que le coaching ?
Le coaching, quand il est exercé par un coach professionnel, est un accompagnement qui permet à une personne ou une équipe de se fixer puis d’atteindre un objectif.
Le coach par son questionnement, permet à la personne de mettre en place puis de suivre un plan d’action, de mettre en lumière ses valeurs et ses talents.
Le coaching est un processus court (environ 10 séances) qui redynamise la personne et la tourne résolument vers le futur.
Les qualités professionnelles du coach sont : l’écoute, l’empathie, le respect inconditionnel de son client ….
Le coach accompagne son client le long du chemin qui lui est propre, il n’exerce aucune influence, il ouvre simplement le « champ des possibles ».
Intérêts du coaching dans les pathologies de longue durée
Les pathologies de longue durée (Sclérose en Plaque, Parkinson, Polyarthrite, fibromyalgie …) ou un cancer entrainent des modifications physiques mais aussi psychologiques.
Actuellement, la prise en charge des manifestations physiques est systématique (traitements médicamenteux, kinésithérapie, …) mais la prise en charge psychologique n’est pas si fréquente.
Or il a été prouvé que la motivation du patient à guérir ou à se battre est essentielle dans la prise en charge thérapeutique. Dans la phase curative, le patient est pris dans un tourbillon de soins, d’examens, de rendez-vous hospitaliers, il se sent encadré et pris en charge, il se laisse alors guider. Les décisions ne dépendent pas de lui, la fatigue intense ressentie et le mal être physique le maintiennent dans un état passif, il subit tout ce qui se déroule.
L’entourage, lorsqu’il est présent, essaye d’aider et d’adoucir la vie du malade.
Puis, cette phase de thérapie active s’achève, laissant place à un grand vide. Le patient n’est toujours pas au mieux de sa forme, et souvent il se sent abandonné. Le fait d’être diminué physiquement entraine une remise en cause des activités professionnelles et personnelles.
En cas de cancer, la possibilité de mort est envisagée, et lors de certaines maladies la notion de séquelles ou de handicap durable entraine chez les patients un changement de type profond (de type 2, c’est-à-dire un changement de valeurs, qui remet en cause l’équilibre ontologique).
L’entourage ne perçoit pas toujours ces changements, et il se crée alors une incompréhension mutuelle, le malade refuse souvent d’être « assisté », et la famille ne comprend pas ces réactions, le dialogue n’est pas toujours aisé car le patient voulant protéger son entourage masque son mal être et ne pose pas ses questions, il s’installe alors des non-dits.
Les semaines et les mois passent, et cette situation s’amplifie, un sentiment de culpabilité ou/et d’inutilité apparait. La reprise professionnelle n’est pas encore possible, une inaptitude temporaire ou définitive est prononcée.
Le coaching peut permettre à la personne de raccourcir ce long tunnel d’errance ou rien ne se passe, d’entrevoir un morceau de ciel bleu ….
Que fait le coach ?
Par un questionnement ouvert, le coach va accompagner son client dans la prise de conscience des changements qui se sont opérés.
Un travail sur les nouvelles valeurs, les besoins et les limites va permettre au client de comprendre son état actuel et de clarifier ses objectifs.
La mise en évidence des ressources actuelles, ou de la nécessité d’autres apports va lui permettre de définir un plan d’action, une dynamique se recrée sortant le client, sortant le client de sa léthargie.
Lorsqu’un handicap s’est manifesté, le coach aide son client à passer les différentes étapes du deuil de son état antérieur, et à se recréer de nouveaux objectifs en rapport avec sa santé actuelle.
Le coaching peut également favoriser le retour de la confiance en soi. En effet, les modifications physiques éventuelles suite au traitement ou à la maladie (perte de cheveux, prise de poids, tremblement, difficultés d’élocution …) altèrent la confiance de la personne. Le travail sur les croyances (c’est-à-dire sa propre représentation du monde), sur les réussites passées, sur les ressources présentes permettent de reconsolider la confiance et l’estime de soi.
Enfin, quand l’état physique le permet, le coach peut aider son client à se projeter dans une nouvelle vie professionnelle. L’écoute de ses peurs, de ses demandes, de ses besoins et de ses souhaits permettent au malade de réfléchir à une nouvelle organisation, ou même à un changement de travail afin d’être en phase avec lui-même. La reprise professionnelle est alors un aboutissement de ce long chemin, qu’est la maladie.
Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.